Plurigénérationnel, déjà entendu parler ?

Par Francesca Lachance

Moi non plus. Pas en ces termes du moins. Je vous raconte l’histoire de Présâges qui a mené à la naissance de cette appellation. 

Dans les débuts de la décennie 2010, le préfixe « pluri » était en vogue. À titre d’exemple, une revue de gérontologie sociale a vu le jour sous le nom de « Pluriâges ». Mais surtout, on entendait beaucoup parler de vieillissement pluriel dans la sphère publique, pour adresser l’hétérogénéité des profils aînés.

Via ses activités, ses accompagnements et les échanges avec des organismes de son réseau, l'équipe de Présâges réalise bien que les retraités n’ont pas tous, ou pas seulement envie de se la couler douce, qu’ils veulent et voudront continuer d’être des citoyen·nes à part entière. Dans leurs divers désirs et besoins, il y a celui de se retrouver à la même table de travail que leurs cadet·es et leurs aîné·es. Combiner les forces et les différences des générations permettra de se réunir autour de solutions plus adéquates à nos défis et à créer de nouveaux liens. 

L’idée de parler de plurigénérationnel est alors née, et en 2013 Présâges réunissait près de 40 personnes autour d’une question :
« Le plurigénérationnel : une clause vitale du contrat social de demain ? »

Malgré l’enthousiasme des participant·es, un sondage effectué subséquemment a laissé entrevoir que la masse n’était pas forcément prête pour ce tournant. 

10 ans ont passées pour nous amener en 2023 lors de la dernière tournée provinciale de Présâges, laquelle a permis de constater la résurgence du discours relativement aux limites imposées par les silos générationnels.

Au cours de différents échanges dans divers contextes, l’équipe de Présâges entendait de la part de bénévoles, intervenant·es et gestionnaires du milieu communautaire aîné, que «les silos générationnels sont des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire».

Faisant honneur à son audace habituelle, Présâges dépose une demande de subvention, se voit le financement octroyé et c’est à l’aube du lancement du projet Briser les silos de l’âge que je vous écris ces lignes au sujet du plurigénérationnel. 

Il serait difficile de se laisser sans adresser l’éléphant dans la pièce n’est-ce pas ? 
Mais quelle est donc la différence entre inter et pluri ?

Dans l’imaginaire collectif on associe l’intergénérationnel au rapprochement entre 2 générations aux extrêmes l’une de l’autre et ce, de manière souvent ponctuelle. 
Avec le plurigénérationnel, nous visons à :  

  • répondre à un désir, une volonté, un besoin, voire une nécessité de rassembler les générations plutôt que de les compartimenter

  • Favoriser la solidarité entre les générations pour une plus grande résilience 

  • Reconnaître la possible convergence des intérêts à travers la diversité des âges

  • Encourager l’engagement social et citoyen, inclusif de tous les âges

  • Combattre l’âgisme systémique

  • Reconnaître la valeur humaine sans égard à l’âge

Quant au multi dites-vous ? ...cela fait partie de nos réflexions. Il n’est pas impossible qu’au final nous ne trouvions aucune différence et que prime le préfixe multi, mais question de faire honneur à l’inspiration ayant émergée, nous nous affèrerons à voir s’il y a distinction et comment elle s’inscrit.     

Je vous laisse sur un manifeste du plurigénérationnel, issu du Forum ouvert de Présâges en 2013 

Nous revendiquons le droit de vieillir et de rajeunir selon les étapes de notre vie, sans âge et sans étiquette. Réalisons nos rêves et nos aspirations, nous avons l’âge de nos envies.

10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, sans le regard de tous, une vision de changement est incomplète. Bâtir, construire, échafauder, se réunir, s’accomplir, et innover, pour une société où on veut plus de liens et moins de biens. Des lieux de partage pour tous, pour tous les cycles de vie, plaisir d’offrir, joie de recevoir.

En retraite, pas en retrait, générons des idées, pour changer le monde...
Ensemble!

C’est ainsi que nous venons à votre rencontre via un court sondage! Serez-vous des nôtres ?

À travers ces billets, nous abordons différents sujets sous l’angle du vieillissement au fil des semaines, alors restez à l'affût en nous suivant

Vous aimeriez contribuer ?

N’hésitez pas à nous partager ces questionnements que vous aimeriez nous voir creuser pour vous : francesca.lachance@presages.org. Cela alimentera les recherches au sein de notre laboratoire d’innovation sociale. Merci de votre contribution !

Précédent
Précédent

Le voici, le voilà!

Suivant
Suivant

Une invitation pour tous les goûts!